Bonjour Amir.J, tout d’abord, peux-tu te présenter aux lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?

Bonjour, je m’appelle Amir Juvara. J’aurai 24 ans cette année, je viens de la région de SOFIA mais j’ai grandi à Antananarivo. Je suis actuellement en 5ème année dans une école de commerce. Comme la plupart des enfants, j’ai toujours aimé dessiner depuis tout petit. Mis à part quelques caricatures des enseignants au lycée ou des petits bonhommes sur mes cahiers en cours je n’avais fait des choses sérieuses avec le dessin.

Tarika Ambondrona by Amir.J

Tarika Ambondrona by Amir.J

C’était juste vers début 2017 que j’ai repris le dessin en un coup de tête car je venais souvent chez un ami dessinateur assez connu « Tefy Khaita ».  En voyant ses œuvres et surtout en le regardant s’épanouir dans le dessin, je me suis dit pourquoi pas ?

Et puis j’ai commencé à vraiment apprendre à dessiner dans les « règles de l’art », si on peut l’exprimer comme ça. Le talent peut aider certes mais cela ne suffit pas pour un dessin réussi, il y a des bases et des règles à respecter (après cela dépend du type de dessin qu’on fait) et je peux dire que même aujourd’hui un an après j’ai vraiment encore beaucoup à apprendre et je suis même un tout petit joueur face aux artistes expérimentés.

2

Quel a été ton parcours pour exercer ce métier ?

Je ne peux pas affirmer que c’est un métier pour moi. Je ne suis pas dessinateur professionnel et comme je l’ai évoqué, j’ai encore beaucoup à apprendre. Néanmoins je fais déjà quelques travaux de dessins rémunérés depuis un moment.

Le dessin pour moi c’est tout d’abord une passion donc c’est surtout pour mon pur plaisir et mon loisir. Cela doit être un moyen pour dissiper le stress mais pas le contraire.

Pour répondre à la question, je suis autodidacte. Au début mon ami Tefy Khaita m’a donné quelques conseils pour me remettre sur les rails. Après, c’était avec des documents sur internet. J’expérimente beaucoup dès que j’aurais le temps.

Tu les reconnais ?

Tu les reconnais ?


3

Les avantages et les inconvénients de cette discipline, selon toi ?

À mon avis l’avantage principal c’est que ce métier permet de lier passion et travail.

Comme inconvénients, je pense que certaines personnes ont tendance à sous-estimer le travail d’un artiste. Ces personnes estiment que c’est facile parce que l’artiste a du talent, pourtant c’est un travail qui demande vraiment du temps et de l’effort des fois. Alors au contraire il faut le valoriser. Ce n’est pas tout le monde qui peut faire ce genre de travail et s’il y a plusieurs artistes, chacun a son style particulier.

Ambiance électrique avec DJ Delestaz

Ambiance électrique avec DJ Delestaz

Ensuite, certaines personnes ne prennent pas au sérieux le statut d’un artiste professionnel. Ces genres de personnes ne réalisent pas que c’est son métier et qu’il gagne sa vie avec. Je pointe du doigt par là les personnes qui demandent des prestations gratuites, c’est un problème commun surtout pour les illustrateurs dessinateurs et les photographes. C’est comme demander à un chanteur professionnel de chanter pour vous juste pour vos beaux yeux (humour). Et puis dessiner un portrait par exemple ça peut aller de quelques heures à quelques jours sans parler des matériels. Je ne dis pas que l’argent est la première source de motivation, mais au moins il y a le prix du matériel à compenser qui est déjà assez cher et puis le temps qu’on y consacre qui n’a pas de prix.

Par ailleurs, il y a les artistes sympa qui veulent dessiner sans contrepartie parce qu’ils en ont envie.

4

Le fait d’actualité qui t’a le plus touché ces derniers temps ?

La dévaluation sans cesse de notre monnaie nationale, je crois que c’est assez grave pour toute la nation.

Jasmine by Amir.J

Jasmine by Amir.J

5

Une anecdote marrante, exclusive à nous raconter ?

Puisqu’on parle dessin, je vais rester dans le thème. L’année dernière j’ai fait la caricature d’un haut responsable dans mon école. Je l’ai ensuite publié dans les réseaux sociaux et effectivement les étudiants ont très vite réagi à la publication. Cela n’a pas mis beaucoup de temps à arriver auprès de la personne concernée. Quelques jours après, d’une façon très formelle, j’ai été convoqué à son bureau ! J’ai paniqué. Mais en fin de compte, c’était pour en rire et me féliciter : il a apprécié mon oeuvre, heureusement. Il m’a proposé de dessiner et faire la présentation de tous les responsables de l’école dans une vidéo pour la cérémonie de sortie de promotion. C’était une expérience assez enrichissante pour moi.

Lire la suite >

Merci ! Partagez votre avis !
Votre impression sur cet article ?
57%
J'adore
0%
WOW !
39%
Haha
0%
Je n'aime pas
4%
C'est triste