Le soleil se lève, il fait beau. Quelques minutes plus tard, des maux de tête apparaissent, le nez commence à gratter, et te voilà entrain d’éternuer ! Le changement brusque de température et la pollution peuvent produire des effets néfastes sur l’organisme. Entre autre, ils peuvent causer la grippe, le rhume, la toux. La grippe est un virus et elle peut se propager vite.

On te propose de suivre ces quelques conseils pour garder la pêche et prévenir cette épidémie grippale.

Quand la grippe arrive dans la famille

Quand la grippe arrive dans la famille

1. Sortir couvert

Oui, on sait qu’il fait beau la matinée et que l’on n’a pas très envie de s’encombrer d’un parapluie ou d’un gros pull. Mais, il ne faut pas ignorer les faits existants, et à Madagascar, le climat varie beaucoup. Le corps lui a besoin d’une température constante. Il faudra alors, se protéger et faire en sorte de maintenir un certain degré corporel.
N’oublie pas d’emmener un pull, un raglan, et ton parapluie.

2. Prendre des vitamines C

Les vitamines C sont importantes dans le bon fonctionnement du système immunitaire. C’est pour cela, qu’en cette période, il faut les renforcer. Et comment ? Tout d’abord, on trouve la Vitamine C soit sous forme de comprimé, mais elle se trouve aussi plus naturellement dans les fruits. On parle principalement ici des fruits de couleur orange. Et pourquoi ne pas se préparer un jus orange pressé tous les matins ?
Toujours utile soit-il de demander l’avis préalable de son médecin avant la prise de n’importe quel médicament.

3. Boire de l’eau

Si les médecins recommandent de boire au moins 1.5 L d’eau par jour, pas de panique ! Cette eau n’intéresse pas seulement que l’eau minérale, telles les eaux en bouteille qui reviennent assez chères en fin de compte. Mais l’eau dont il est question ici peut faire référence au jus de coco, du thé, des fruits assez juteux (comme la pastèque) ou même des légumes (ceux que l’on trouve dans les achards).

4. Eviter les endroits pollués

Antananarivo est 3ème ville la polluée du monde! La plupart des endroits de la grande ville sont assez pollués. Surtout, celles qui se trouvent en plein centre, là où on l’on trouve principalement les embouteillages, les ordures. Néanmoins des endroits comme les tunnels sont à éviter pour les grands amoureux de la marche à pied, et si tu es véhiculé, fais en sorte de fermer toutes les fenêtres.


5. Héberger des plantes purifiantes

Les maladies virales comme la grippe sont principalement causées par les pollutions externes, pour éviter que ces infections arrivent chez toi adopte la décoration verte. Nombreuses plantes vont naturellement purifier ton habitat. On te propose d’en adopter plusieurs pour chaque pièce de ta maison. Bien sûr, chaque taille de plante reste variable pour la superficie de ta maison. Les meilleures plantes dépolluantes sont majoritairement des plantes ayants de feuilles assez larges. Choisis alors les Anthurium ou les Aglaonémas mais aussi les Aréca (plante qui rappel les palmiers).

Plante dépolluante

Plante dépolluante

6. Bien aérer les pièces

L’aération des pièces est importante pour le renouvellement le l’oxygène. Une salle, surtout celle de la chambre à coucher ou de la douche (bref, les endroits où l’on passe le maximum de temps dans une journée) ne doit pas rester à hui clos. Il faut ouvrir les fenêtres ! Le moment idéal pour aérer la pièce serait soit au réveil soit avant de se coucher. Puisqu’à ces heures là l’air est encore pure et il y a moins de circulation, surtout pour ceux qui habitent en premier plan.

7. Se parfumer avec de l’huile essentielle (HE)

Madagascar est réputé pour produire des huiles essentielles les plus rares et les plus vertueuses. La vedette d’entres toutes est le Ravintsara. Elle aide à prévenir les maladies respiratoires comme la grippe, la toux etc. Tu peux l’utiliser en le diffusant chez toi à l’aide d’un diffuseur. Pour une application externe, c’est-à-dire sur la peau, utilise une huile (de coco, d’avocat etc.) et ajoute quelques goutes d’huile essentielle de Ravintsara.

 

8. Adopter les bonnes habitudes

Nous croisons des gens dans la rue, le bus ou au travail. Fais attention à toi, mais reste poli. Si tu te sens un peu fatigué et que la grippe commence à te hanter, préviens ton entourage de ton état. Excuses-toi et recules de deux pas si tu voudrais éternuer. N’oublie pas d’éternuer dans un mouchoir en papier (et de le jeter, bien sûr, après usage) et le plus important laves-toi les mains.

Par contre, si tu penses que quelqu’un est dans un mauvais état et pourrait être le propagateur du virus grippal, envoi-lui cet article ! Le message sera vite passé.

Bien entendu, le plus important des conseils c’est : en cas de doute, consulte un médecin.

Merci ! Partagez votre avis !
Votre impression sur cet article ?
93%
J'adore
7%
WOW !
0%
Haha
0%
Je n'aime pas
0%
C'est triste