Un autre sujet qui fâche, personne n’en est fier, mais la réalité nous rattrape.

La peste est devant notre porte

Les occidentaux qualifient la peste comme la maladie du Moyen-Âge. Malheureusement cette maladie est encore d’actualité à Madagascar.

En ce moment, la peste bénéficie une place trop importante dans notre conversation — au point de déclencher une psychose — pourtant peu de gens en ont vraiment vu ou vécu sa vraie couleur : comme le recommande l’expression « fuir comme la peste ». Logique puisque sous toutes ses formes, la peste est une maladie très grave chez l’être humain, avec un taux de létalité de 30 à 60% en l’absence de traitement.

La moitié de la population en Europe fut anéantie par la peste noire pendant 5 ans (entre 1347 et 1352)

Elle va faire quoi avec cette "eau" ? O_o

Elle va faire quoi avec cette « eau » ? O_o

« La peste est une maladie bactérienne mais c’est aussi une maladie sociale »
— Dr Christophe Rogier, Directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar

« Mais si une éruption devrait se produire dans la Capitale, les médecins malgaches ne seraient pas d’une grande aide.
Quand les pauvres vont à la clinique, ils se font souvent renvoyer et de nombreux médecins ont trop peur pour traiter la peste noire. Certains font de mauvais diagnostiques. Et en conséquence, apparaît une culture où les plus pauvres sont incapables de se protéger. C’est d’autant plus triste si on considère que la peste noire se soigne avec des antibiotiques de base ! »

« C’est une maladie oubliée dans des régions oubliées par les politiciens et abandonnées par les médecins qui les jugent trop retirées. »

« Une maladie oubliée dans une région oubliée peut être très dangereuse pour sa population. Mais comme les gens bougent, c’est dangereux pour tout le monde. »


Une des rares vidéos expliquant la situation de la peste, cette documentaire produit par VICE nous fait plonger dans l’univers qui entoure cette épidémie. Mise en ligne en 2014, la vidéo accumule plus de 2 millions de vues sur Youtube.

Le retour de la peste noire (VICE)

Sous-titrage disponible: Français, Anglais

Merci ! Partagez votre avis !
Votre impression sur cet article ?
0%
J'adore
0%
WOW !
15%
Haha
8%
Je n'aime pas
77%
C'est triste