L’hiver est là. En tout cas il s’installe bien dans la Capitale !

ce qu’il nous faut ce n’est pas de manger plus mais de manger mieux

Beaucoup de gens pensent qu’en hiver il est nécessaire de manger plus que d’habitude ou manger gras. C’est faux. Les diététiciens rattrapent cette fausse idée en rajoutant : « Lorsqu’il fait froid, notre organisme s’adapte pour augmenter notre chaleur corporelle et maintenir nos organes vitaux à 37°. Par contre, le froid peut affaiblir le système immunitaire ».

Donc ce qu’il nous faut ce n’est pas de manger plus mais de manger mieux, pour résister aux petits maux de l’hiver (grippe, rhume, fatigue…). Abuser des boissons chaudes avant de sortir ne donne pas grand-chose non plus. L’essentiel, c’est d’avoir le ventre plein avant de sortir. Evitez donc de sauter le petit-déjeuner (surtout les enfants !)

La soupe

Attention, il y a soupe et soupe. Exit les nouilles instantanées (je ne citerai pas tous les noms ici), privilégiez plutôt la soupe de légumes (carottes, navets, poireaux, oignons, pommes de terre, choux…). Les légumes stimulent les défenses immunitaires et favorisent l’élimination des substances toxiques.

Les fruits et légumes

Foncez sur les agrumes (orange, citron, pamplemousse…), car ils contiennent bien entendu de la vitamine C, des fibres mais aussi d’autres vitamines. Et n’hésitez pas à rajouter des légumes secs.

exit les nouilles instantanées, privilégiez plutôt la soupe de légumes

Pâtes, riz, pommes de terre, lentilles, haricots secs

Il n’y a pas que le riz comme aliment de base. Osez varier avec d’autres féculents et vous verrez que cela tient bien toute la journée aussi. Ces autres aliments apporteront également des vitamines, des minéraux et des fibres.

Les boissons

Thé, chocolat chaud, café ou tisane, c’est OK. N’oubliez pas tout de même qu’en hiver, il est aussi conseillé de boire 1,5 L d’eau par jour. Evitez l’alcool qui donne une fausse sensation de chaleur, puis ralentit le rythme cardiaque et donc accélère le froid.

Fruits secs

Energétiques mais trop souvent oubliés, les fruits secs nous apporteront de l’énergie sous une forme concentrée : figues, abricots, raisins, amandes, noisettes, noix…

Source d’idée : Ligne-en-Ligne
Crédit photos : Gabriela Tulian
Merci ! Partagez votre avis !
Votre impression sur cet article ?
50%
J'adore
38%
WOW !
0%
Haha
0%
Je n'aime pas
13%
C'est triste